Attiéké au saumon

0

L’Attiéké, est un plat originaire de la Côte d’Ivoire. Là-bas, c’est une référence en terme de gastronomie.

A l’origine, l’Attiéké était traditionnellement produit par les femmes des différents villages Ivoiriens, elles constituaient des groupes et rassemblaient leur production finale pour la commercialisation, mais fasse à la forte demande, des usines de fabrications furent crées.

L’Attiéké est à base de tubercule de manioc fermentée et broyée afin d’obtenir des grains plus ou moins réguliers ressemblant à une semoule, la semoule d’attiéké est ensuite commercialisée sous forme déshydratée ou en boule conditionnées sous vide qu’on retrouvent dans les épiceries exotiques.

Le manioc est riche en amidon, ce qui le rend très facile à digérer et c’est aussi un coupe-faim naturel, car il a la faculté de gonfler dans l’estomac et de favoriser la satiété… Tu comprends mieux pourquoi à Koh lanta ils sortent toutes leurs dents quand ils trouvent du manioc ^^ !

C’est aussi un excellent substitut pour les intolérants au gluten, car il n’en contient pas, cependant pour éliminer le côté toxique du manioc, il est préférable de toujours le consommer cuit.

 

La semoule de manioc à un goût légèrement acidulé, pour faire de l’attiéké, elle est accompagnée d’une sauce à base de crudités. L’attiéké, peut être servie avec du poisson, du poulet ou des crustacés.

 

 

Voici la recette  :

(Pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 2 boules d’attiékés,
  • 3 poivrons (vert-jaune-rouge),
  • 2 oignons,
  • 4 pavés de saumon,
  • Le jus d’un citron ou du vinaigre,
  • 1 gousse d’ail écrasée,
  • De l’huile d’olive,
  • Du gingembre,
  • Du sel,
  • Du poivre,
  • Du persil,
  • Du bicarbonate de soude,
  • Du piment (facultatif).

 

Préparation :

1- Retire l’emballage et fais cuire les boules d’attiéké écrasées grossièrement dans un couscoussier pendant 15 minutes,

2- Une fois la semoule cuite ajoute du sel et 1 filet d’huile d’olive, puis égraine avec une fourchette.

2-Emince les oignons, les poivrons et récupère le jus du citron,

3- Dans une marmite, fais revenir les oignons et l’ail avec une petite pincée de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d’huile d’olives,

4-Assaisonne avec du sel, du poivre, et ajoute les poivrons quelques secondes, ils doivent rester encore croquants à cœur,

5- Hors du feu ajoute le jus de citron où le vinaigre, rectifie l’assaisonnement si besoin, puis réserve le temps de faire cuire les pavés de saumon,

6-Fais chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, dépose tes pavés de saumon côtés peau et laisse cuire une quinzaine de minutes sans les retourner, le saumon cuira progressivement, il sera croquant sur la base, cuit au milieu et presque rosé sur le dessus.

Ce mode de cuisson à l’unilatéral, permet d’avoir un saumon tendre, moelleux et fondant sous la dent…

N’oublie pas de saler et poivrer tes saumons à la fin de la cuisson.

A servir chaud !

Attieke-manioc

Attieke-manioc

Attieke-manioc

Attieke-manioc-cuisson

Attieke-sauce-crudites

Poivrons-sauce-crudite-attieke

Attieke-sauce-crudites

Saumon-cuisson-unilateral-attieke

Attieke-saumon-plat-africain

Bon App !

Le petit plus : En accompagnement, tu peux ajouter un aloco (banane plantain) par personne, coupé en rondelles et cuits au four ou frits.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *