Choco Togo, un chocolat Bio, équitable et qui ne fond pas!

0

Après avoir développé en 2015  sa gamme de chocolat bio, éthique et 100 % made in Togo,

CHOCO TOGO la coopérative togolaise lance aujourd'hui un concept novateur : Le chocolat qui ne font pas!

Une belle prouesse pour ces jeunes entrepreneurs parti de rien,

A travers l'association "Enfant Foot Développement" créée par M. Agbokou, et grâce à l'aide financière de l'Union Européenne et au soutien d'une coopérative italienne, ces six jeunes anciens chômeurs ont été sélectionnés en 2013 pour suivre une formation sur la fabrication du chocolat en Italie.

De retour au Togo, ils lancent leurs propre production de chocolat, un chocolat bio, équitable et à très forte teneur en cacao (60 à 100%),

20160511-154315-g

Jusqu'à présent le Togo ne faisait qu'exporter le cacao mais ne faisait aucune transformation sur place.

"Cela fait plus de 120 ans que le Togo cultive le cacao, mais on ne fait que l'exporter, les cacaoculteurs togolais ne connaissent même pas le goût du chocolat, si l'on voulait déguster du chocolat, il fallait se rendre dans un des supermarchés du pays pour acheter à prix d'or une tablette d'importation contenant parfois "à peine 30% de cacao"

dénonce Komi Agbokou, promoteur du projet.

 

Désormais, les fèves de cacao cultivée par 1500 petits exploitants du sud-ouest du Togo, sont décortiquées par une quarantaine de femmes de la région puis transformées à Lomé en tablettes de 80 grammes vendus 1000 Francs CFA (1,50 euro) dans les boutiques de la capitale.

Face aux 2 géants ghanéen et ivoirien, qui, à eux seuls, représentent près de 60% de la production mondiale de cacao, Choco Togo privilégie la qualité à la quantité en se positionnant dans l'éthique et le bio et en innovant avec son chocolat qui ne fond pas, grâce à sa texture granuleuse le chocolat résiste à la chaleur et commence à fondre qu'à partir de 35 °

Bien pratique pour un pays ou les températures avoisinent les 30° , les commerçants des marchés peuvent désormais proposer du chocolat sur leurs étals.

cacao+chocolat

 

Choco Togo s'engage dans une démarche éthique puisque la coopérative se fournit exclusivement à Akébou une région du sud-ouest du Togo, le cacao est biologique et certifié par Ecocert et Rainforest Alliance deux organismes internationaux qui s'assurent que la production répond à des critères environnementaux et sociaux très rigoureux.

Le cacao étant transformé sur place, les coûts de transport sont moins importants et les agriculteurs mieux payés, ils peuvent aussi enfin voir les produits finis crée avec leur propres fèves.

Choco Togo met aussi à contribution les épouses des paysans, chargées de décortiquer les fèves, pour assurer un revenu supplémentaire aux familles de la région.

 

Les tablettes de chocolat sont joliment emballées dans du papier kraft, elles existent en plusieurs déclinaisons: gingembre, arachide, riz soufflé, coco râpé et anis.

chocotogo-

Pour l'instant, Choco Togo se destine surtout au marché local, je ne sais pas pour toi mais je ne dirais pas non à une tablette made in ChocoTogo 😉

 

2 Comments
  • Saly
    mai 22, 2016

    Moi aussi je ´gouterais bien! Super article merci !

    • Coumba
      mai 22, 2016

      Merci 😉 et oui difficile de résister à du bon chocolat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *