7 variétés de Dattes et leurs bienfaits

0

Il existe plus de 1000 variétés de dattes dans le monde, des fraîches, des sèches, des rondes, des allongées, des noirs, des marrons, des jaunes… il y’en n’a pour tous les goûts!

Ce fruit incontournable au moment de la rupture du jeûne de Ramadan fait partie des meilleurs aliments énergétiques, car il est très faible en calories et il a la capacité de faire baisser le taux de cholestérol dans le corps, il contient également de nombreuses vitamines et minéraux et il est trés riches en fibres, potassium, fer et magnésium.

De part ses bienfaits, la datte est un aliment de choix et plus particulièrement pour les sportifs et les personnes agées.

Personnellement je kiff les dattes que ce soit nature, dans un smoothie, dans un plat ou un gâteau, ça passe toujours bien!

 

Voici une liste de 7 variétés de dattes parmi les meilleures  :

 

La Datte Ajwah

On commence par la datte Ajwa, elle est cultivée dans la ville de Médine de taille petite, ronde et de couleur foncée, sa saveur est douce et fruité, c’était la variété de datte préférée du Prophète Mohamed (SAWS) qui les a lui même plantées de ses mains, ce qui lui donne d’excellents avantages grâce à ces effets de protection et ses nombreux bienfaits pour la santé, La datte Ajwah est très recommandée en cas de grossesse et allaitement (sauf si diabète), elle est aussi connue pour être un fruit du Paradis.

 

La Datte Sukari

datte sukari

Originaire d’Al–Qasim en Arabie Saoudite la datte Sukari est surnommé « la reine des dattes » de forme petite et conique, elle est de couleur brune avec des teintes jaunes, elle a une agréable texture croquante, ni trop sèche, ni trop sucrée c’est la variété idéale pour une utilisation dans les pâtisseries, salades, smoothies, ou plats cuisinés. Cette variété est connue pour son goût unique caramélisé et à la texture fraîche et mielleuse.

 

La datte Medjoul

Au départ originaire du Maroc, elle fut déportée à la suite d’une épidémie qui ravagea de nombreuses palmeraies, les plants qui purent être sauvés trouvèrent refugent au moyen-orient et en Californie d’ou proviennent aujourd’hui une grande majorité de cette variété, la Medjoul est grande et charnue,avec sa texture tendre et sucrée, elle est considérée comme la plus raffinée des dattes, pour avoir déjà goûtée celles de Solivr, elles sont excellentes 😉

 

La Datte Deglet Nour

Résultat de recherche d'images pour "dattes deglet nour ramadan"

Originaire de la région de Tolga en Algérie, elle  est aussi cultivée en Tunisie et aux Etats-unis, elle est de forme allongée, très charnue et de saveur mielleuse, son côté translucide lui a value le nom  « datte de lumière » la traduction de Deglet nour.

Cette variété est très consommée pendant le ramadan, c’est celle qu’on voit un peu partout sur les tables de l’iftar et dans les rayons des supermarchés, on la reconnait assez facilement car elle est souvent commercialisée avec sa branche, on la trouve aussi en barquette avec la fameuse tige blanche qui imite la branche

 

La Datte Mabroom

La Datte Mabroon est aussi originaire de Médine, tout comme la Ajwah et comme toutes la dattes provenant de Médine elles sont de hautes qualités de par les bienfaits qu’elles procurent en terme de protection ou de santé. De texture plutôt sèche, la Mabroon est de couleur marron foncé, sont goût est similaire à celui du caramel.

 

La Datte Mazafati

dattes-500-v

Originaire d’Iran, sa couleur varie du brun au noir, avec une chair extra tendre et très généreuse, elle est fondante avec des notes caramélisées

 

La Datte Khoudri

Afficher l'image d'origine

Originaire du Yémen, cette datte cylindrique de taille moyenne à grande se distingue par sa couleur châtain-rouge, sa chair moelleuse rappelle celle des raisin sec.

 

Tu en sais un peu plus sur ces 7 variétés de dattes, connais-tu ces hadiths rapporté par Bukhari et Muslim qui disent que :

« Celui qui commence la journée en mangeant 7 dattes ne peut succomber ce jour-la ni au poison, ni à l’envoûtement »

Ou encore celui-ci qui dit que :

« Une maison sans dattes est comme une maison dans laquelle il n’y a pas de vivres »

 

Des raisons de plus pour en manger et n’oublie pas, il n’y a pas de date pour manger des Dattes^^

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *