L ‘Aïd c’est quoi ?

0

Chez les Musulmans, il y a deux fêtes :

  • [Le petit aïd ] L’Aïd el Fitr qui marque la fin du Ramadan,
  • [Le grand Aïd ] L’Aïd el Kebir ou l’ Aid el Adha qui correspond à la fête du sacrifice ( la fête du mouton ) elle est aussi appelé Tabaski en Afrique de l’ouest, l’Aïd el Adha coïncide avec la fin du pèlerinage à La Mecque.

 

Ce lundi marquait le début de la Grande fête de l’aïd el Kébir chez tous les foyers Musulmans.

Mais que signifie cette fête? et pourquoi devons-nous sacrifier une bête ?

 

 

Petit Focus…

 

FETE AID

 

L’Aïd el kébir à lieu tous les 10 du dernier mois du calendrier Musulman « le mois de Dhul hijja » cette fête à été établit pour célébrer l’épreuve qu’à endurer le prophète Ibrahim (as), en effet pour tester sa foi et sa soumission, le seigneur lui ordonna en rêve de sacrifier son fils Ismaël (as).

Ibrahim (as) accepta pour satisfaire le créateur, mais au moment du sacrifice et par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, Allah remplaça Ismaël (as) par un mouton.

Depuis, chaque année pour se rappeler cette épreuve, les Musulmans apte financièrement doivent sacrifier une bête, il peut s’agir d’une chèvre, d’un bovin ou d’un mouton.

 

AÏD

 

L’animal doit être partagé en 3 parts égales, une partie sera distribuée aux nécessiteux, une autre à partager avec les voisins et amis et la dernière revient à la famille.

Ce jour là, il est de mise de se rendre à la Mosquée pour la prière de l’Aïd et de vêtir ses plus beaux vêtements, il est aussi recommandé d’offrir des cadeaux à ses proches et de se réunir en famille sous le signe du partage et de la fraternité.

La fête de l’Aïd el Adha dure 3 jours avec festivités, grillades et autres gourmandises au rendez-vous !

 

 

Aïd Moubarak !

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *