Lait d’Avoine maison

0

Le lait de vache est de plus en plus contesté, heureusement il y a différentes alternatives permettant de le remplacer sans se priver de lait !

Le lait d’avoine fait parti de ces alternatives, ce lait végétale remplace parfaitement le lait animal car il contient les propriétés nécessaires au besoin du corps, du calcium, du magnésium, du fer, des vitamines B et E.

L’avoine est riche en bons acides gras, en vitamines et en minéraux, en consommer régulièrement aide à diminuer le taux de cholestérol et de sucre dans le sang,

Le goût du lait d’avoine est plutôt neutre, sa texture peut être plus ou moins épaisse selon la quantité d’eau rajouté.

Depuis que j’essaye de reduire ma consommation de lait de vache, j’utilise principalement du lait d’avoine ou du lait d’amande en remplacement du lait de vache pour le petit déjeuner ou dans mes pâtisseries !

 

 

Recette :

Ingrédients :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 1 litre d’eau
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

-Fais tremper les flocons d’avoine dans 1 litre d’eau pendant quelques heures,

-Un fois que les flocons ont doublés de volume, renverse le surplus d’eau et mixe les flocons dans ton blender,

-Filtre ton lait avec une passoire ou un sac à lait végétal, je n’ai pas de sac donc j’utilise 2 passoires, une grande pour filtrer les gros grains et une petite pour attraper les petits débris.

 

Le lait peut être conservé 3-4 jours dans une bouteille hermétique et placé au frais.

Tu pourras réutiliser la pulpe des flocons appelée Okara, l’Okara peut être intégré dans tes futurs pâtisseries où pour ton petit déjeuner, pour ma part je le mélange avec un yaourt nature ou du fromage blanc et un peu de miel pour me faire une petite bouillie/porridge c’est super bon !

 

image image image image lait d'avoineimage

 

lait avoine

 

Pour faire du lait d’amande, il faudra procéder de la même manière, en laissant tremper une poignée d’amande dans l’eau quelques heures, mixer les amandes avec 1 litre d’eau et filtrer.

La recette est à venir sur le blog !

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *