Le Halal c’est quoi ?

0

Le terme «halal» en lui même signifie licite, principalement utilisé dans le domaine de la consommation alimentaire il est souvent représenté par ce logo :

halal (1)

Le Halal est en réalité c’est bien plus que de la consommation, c'est tout un mode de vie responsable et éthique!

L'islam étant une religion qui prône la paix, le partage et le respect le croyant doit agir en ce sens c'est-à-dire que tous ses faits et gestes aussi bien dans son comportement que dans ses paroles doivent être licites et conforme au Coran et à la Sunnah et ce dans tous les domaines.

Concernant la nourriture, pour être considérés comme Halal (licite) tous les aliments et dérivés d'aliments consommés par le Musulman doivent respectés certaines normes et conditions, pour les viandes autorisées par exemple, elles doivent avoir été abattus selon, le rite islamique appelé  "La dhabiha".

Il existe des organismes certificateurs pour les plus connus AVS et Achahada qui garantissent au consommateur des produits respectant les règles alimentaires islamique en procédant à des contrôles stricts des abattoirs, boucheries et restaurants...

Ils vérifient la traçabilité, les normes d'hygiènes et de sécurité, veillent au bon traitement et au respect des animaux ainsi que des conditions d'abattage.

Ces organismes attribuent aux commerçant un label d'agrément garantissant le caractère strictement Halal des produits uniquement si toutes les conditions réglementaires sont respectées, après obtention le commerçant pourra alors apposer le label sur sa vitrine et faire preuve de transparence vis-à-vis de ses clients.

En opposition au terme Halal les produits interdits sont appelés Haram (illicite)

Selon la sourate 5, verset 5 du Coran (La table servie) , le Musulman peut manger de la viande Casher sous conditions, alors qu'un Juif ne peut consommer de viande Halal, a contrario un juif peut consommer de l'alcool alors que pour le Musulman c'est Haram formellement interdit.

Il existe de nombreuses similitudes entre le Halal et le Casher cependant comme tu as pu le voir sur les 2 exemples citées plus haut et sur le tableau ci-dessous certains points diffères :

 

cacher-halal

 

Depuis quelques années, le marché du Halal est en pleine expansion dans le monde et ce dans tous les secteurs, aussi bien dans la mode, le tourisme, l'industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou encore l'agriculture.

Grâce à l'initiative des sociétés Bionoor et Biolal nous pouvons désormais trouver de la viande Halal et Bio en France

 

 

halal Bio muzcookingHalal Bio Muzcooking

Dans un tout autre domaine nous avons NoorAssurance qui propose et garantit une gamme de solutions d'épargne et assurance Halal respectant l'éthique Musulmane

 

image

 

L'offre est en constante évolution...

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *