Manger Healthy, le pourquoi du comment…!

0

La première fois que j’ai entendu parler du healthy, j’ai tout de suite eu l’image cliché de la youtubeuse sportive et super musclée qui passe sa vie à faire du fitness et à manger des graines et de la salade ^^

A cette époque-là, on serait venue me parler de healthy, j’aurais dit  « Ouaiii… OK ! Reste dans ton délire et laisse moi manger de la  » VRAIE  » nourriture. Mais en fait, j’étais complètement à l’ouest… Pas que je mangeais que des conneries, mais j’en mangeais beaucoup et je grignotais énormément surtout du sucré !

 

A quoi ça sert de manger « Healthy » ?

De nos jours même si de plus en plus les gens font attention à ce qu’ils mangent, dans le fond tout est fait pour nous faire consommer encore et toujours plus sucré, plus salé, le plus d’additifs, de colorants, de conservateurs et de gras possible. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte… Sauf qu’on n’a pas forcement envie de les ouvrir nos yeux, souvent, on préfère faire l’autruche.

Pour ma part, avant que je me décide à manger plus sainement, je faisais comme pour ma voiture tant que ça roulait, je roulais !

Sauf que notre corps et notre santé ne sont pas des voitures, si la santé ne va plus, on ne pourra pas en racheter une autre et c’est dommage d’attendre d’endommager le moteur pour se bouger, il faut anticiper, et c’est dans l’assiette que ça commence !

L’alimentation joue un rôle essentiel aussi bien sûr le physique que le psychique d’ailleurs,  il a été prouvé scientifiquement que le fait d’être attirés par des aliments gras et sucrés n’est pas dû au hasard, nos émotions et notre cerveau agissent sur notre comportement alimentaire et notre façon de manger.

Toute dépendance résulte d’un manque, d’un sentiment de réconfort, d’un stress ou d’une souffrance.

Alors, si tu ressens le besoin de manger très gras, très sucre, très salé, très souvent cela signifie que tu te sers de la nourriture pour camoufler un mal ou combler un manque et c’est un cercle vicieux dont il faut te sortir, car on ne combat pas le mal par le mal.

Et pour le combattre, il va falloir sortir les gants… Transformer les mauvaises habitudes en bonnes en prenant un chemin un peu plus healthy, qui t’aidera à réduire le grignotage tout en douceur et à te sentir beaucoup mieux.

 

Comment faire ?

Le meilleur moyen pour changer et manger plus sain, c’est de se convaincre qu’il faut changer et se motiver pour y arriver, car sans un minimum de volonté et d’organisation, c’est l’échec assuré.

Et pour cela, ça commence ici :

>> Dans nos Garde-manger et

>> Dans nos Frigos.

Ces deux étapes sont très importantes, car inconsciemment, elles transmettent l’information à notre cerveau, nous prépare au changement et puis quand c’est propre et bien rangé ça aide beaucoup à y voir plus clair.

Je te conseille vivement de mettre en oeuvre ces 2 étapes pour pouvoir repartir sur des bases saines.

 

Le rangement ok! Mais quoi conserver, quoi remplacer, quoi changer ?

Le tri, je n’en ai pas parlé dans les étapes précédentes et c’est volontaire pour deux raisons, où plutôt 3^^ :  Déjà, je ne voulais pas te faire flipper !!

Ensuite, tout le monde n’a pas les moyens de donner ou jeter le contenu de ces placards pour tout racheter surtout si comme moi, tu venais juste de faire des courses pas très healthy avant de te décider à changer…

Et puis, jeter = gaspillage quand on sait que dans le monde 795 millions de personnes souffrent de la faim bah, ça fait réfléchir !

 

Alors, je propose 2 solutions :

1 >> Finir tous les aliments que tu as de disponible dans ton garde-manger et frigo et commence ton « Healthylisation » progressivement en remplaçant ce qu’il y a remplacé au fur et à mesure des courses pour éviter de jeter.

 

2 >> Si c’est déjà le désert de Gobi dans tes placards et frigos, c’est l’idéal, tu vas pouvoir introduire des changement dans tes courses et passer à un mode de consommation sain dès maintenant !

 

Quoi remplacer  ?

En réalité rien de bien compliquer, il suffit de revenir à une alimentation simple en se basant sur des aliments sains, naturels, non transformés et se mettre aux fourneaux.

Au final, tu te rendras compte par toi-même de la logique des choses.

 

Petite comparaison…

Si tu avais le choix entre :

– Un mari beau au naturel, intelligent et plein de qualités,

et

– Un mari retouché de partout, au QI -10 et avec des qualités minimes, voir aucune qualité tu choisirais ?

La réponse est évidente… 😉 Et ben, c’est pareil pour la nourriture !

 

 » Manger mieux OUI, me priver de tout NON ».

 

Alors c’est simple, je n’ai rien supprimé, j’ai juste remplacé les aliments transformés, retouchés, au QI -10 et sans qualités par les mêmes au naturel, aux qualités et aux bienfaits supérieurs.

Alors je précise quand même… Chacun son point de vue et sa vision des choses.

Je ne prétends pas manger sain à 100%, mais j’essaye de faire au mieux 80% du temps, car ce n’est pas juste une tendance ou une nouvelle mode à suivre, mais une réelle prise de conscience et un investissement santé sur du long terme.

 

 

healthy-remplacer-manger-sain

 

 

Une fois que tu auras activé le mode « Nettoyeuz », tu feras plus attention à ce que tu achètes et à ce que tu consommes, déjà le fait de remplacer les aliments cités plus haut, c’est déjà un grand pas pour la femme que tu es et un très grand pas pour l’humanité !

 

Pour finir, 2 petits conseils :

  • Regarde toujours les étiquettes et ne te fie jamais au slogan « sans sucre ajouté », « sans colorant, sans conservateurs », même si parfois c’est vrai, c’est plus commercial qu’autre chose… Regarde la liste des ingrédients à l’arrière du paquet, généralement les produits sont listés par ordres d’aliments majoritaires contenu dans le produit, s’il y a trop d’ingrédients, trop de E-machin, laisse tomber et encore plus si les noms sont imprononçables.

 

  • Ne te frustre pas vas à ton rythme, pas de pression, si craquage il y a ce n’est pas grave, ce n’est pas une compétition, l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée, mais sur toute la semaine alors craquer de temps en temps ne fait aucun mal et c’est même recommandé…

 

Je t’invite à télécharger mon ebook

Cook ta vie

Et je te dis à bientôt  !

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *